Stage Taikiken – 26 & 27 janvier

 

Samedi 26 et dimanche 27 janvier, nous avons eu l'immense plaisir d'accueillir au dojo les Sensei Jan Kallenbach et Marshall McDonagh, accompagnés de Sensei Hans Bakker, pour un stage en deux sessions de 3h.

 

Sensei Marshall McDonagh a animé la première session en abordant le sujet de la santé dans le budo et la nécessité de la cultiver pour #pouvoir pratiquer les autres pans de la discipline, correctement.

Il nous a ensuite guidé dans une suite d'exercices consacrée au mouvement sans saccade, sans accélération, le "flow". Cette session s'est terminée avec une excellente démonstration du tansho de Sensei Hans Bakker et Sensei Laurent Rouzeau.

 

Sensei Marshall McDonagh s'est ensuite très volontiers prêté à l'exercice de la dédicace de son ouvrage.

 

Le lendemain, Sensei Jan Kallenbach nous a proposé de reprendre la notion du "flow" et de l'appliquer dans le cadre de l'échange avec un partenaire via des exercices de saisies-dessaisies, attaques et réactions, armés ou mains nues face au bokken. Cette session s'est terminée par une démonstration exceptionnelle de Sensei Jan Kallenbach au bokken face au bo de Sensei Hans Bakker.

 

Nous ne saurions remercier suffisamment Sensei Jan Kallenbach  et Sensei Marshall McDonagh, Sensei Hans Bakker d'avoir fait le long voyage jusqu'au Dojo et d'avoir donné si généreusement de leur temps, de leur énergie et leur guidance.

 

Merci à Sensei Jacques Legrée et Sensei Julien Porterie pour avoir permis et organisé cette exceptionnelle rencontre budo. 

 

Mathieu Jaulin