De vendredi à dimanche, quarante-deux membres de l’ACBB karaté se sont retrouvés à la base nautique de Verneuil sur Seine, pour le stage annuel du dojo de Jacques Legrée Shihan.
Si le soleil était au rendez-vous, la fraîcheur l’était également mais ce n’est pas ça qui allait arrêter ces pratiquants motivé, encadrés par les cinq Instructeurs du Honbu dojo français.
Comme la tradition le dicte, cette édition a vu le premier entraînement se conclure avec tous les stagiaires dans le lac de ce lieu fort agréable. Bonne humeur et sérieux au programme, comme de coutume.
La réunion de la soirée de vendredi a permis de mieux faire connaissance, plusieurs participants rejoignant ce stage pour la première fois. L’éventail des grades était particulièrement large, de ceinture blanche à quatrième dan.
La tradition s’est de nouveau exprimée, en pleine nuit, avec un cours de 1h30 à 3h00. Toutes et tous ont pu travailler divers aspects du karaté-do avec l’intervention de chaque Instructeur.
La journée de samedi s’est poursuivie par un entraînement divisé en trois groupes dont un s’attelant au taikiken, dès 7h00, avant le petit déjeuner donc. Course à pieds, travail à deux sur la tactique de combat, etc. Un vaste spectre a été abordé, pour le plus grand bénéfice des participants.
Deux autres keiko ont pris place au cours de cette journée chargée dont une longue série de keri waza (hizageri, maegeri, maekeage, mawashigeri et yoko sokutogeri). Durant pas moins d’une heure, les kiai ont résonnés pour plus de 2000 techniques non-stop. La puissance et l’émulation du groupe a permis de tenir la distance pour cette épreuve, là encore traditionnelle.
Divers challenges ont ponctué les trois jours de stage, par chambrée, dans une bonne humeur jamais démentie. Les Instructeurs ont su concocter, comme d’habitude, des épreuves entraînant l’hilarité générale. La comptabilisation des points servant au classement final.
Le plus important de ces challenges a pris place samedi soir avec les sketchs présentés par chaque chambre. Force est de constater que le niveau s’élève chaque année avec de nombreux moments de franche rigolade. Les stagiaires s’en sont donnés à cœur joie pour le plus grand bonheur de tout le groupe et les Instructeurs se sont, eux aussi, largement investis dans l’exercice.
Après un nouvel entraînement dimanche matin, toujours avant le petit déjeuner, la dernière partie du stage a vu les participants s’essayer au tameshiwari. Plusieurs d’entre eux cassaient pour la première fois, conseillés par leurs senpai. Toutes et tous ont réussi à briser les planches proposées.
Enfin, le grand moment arriva avec les combats lors desquels tout le monde s’affronte, sans considération de sexe, poids, âge ou niveau, dans la pure tradition du Kyokushinkai karaté. De beaux échanges, très engagés mais empreints de respect ont eu lieu.
A l’issue de cette session, unanimement appréciée par les membres du dojo encore plus soudés par l’effort, un dernier déjeuner a rassemblé les stagiaires qui se sont ensuite quittés en se promettant de revenir l'année prochaine.
Merci au Shihan Jacques Legrée et aux Instructeurs (Sensei Julien Porterie, Sensei Stéphane Adolphe, Sensei Vatha Uk Hel Chau, Sensei Charlie Rajabaly et Sensei Yannick Bègue) pour leur implication sans faille.
Osu !
Sensei Pascal Lopéo