Taiki ken - Janvier 2023

C'est un environnement tout en nuance - un peu de froid, de vent et de pluie ponctués de quelques éclaircies - qui accueillit le quatrième keiko de Taikiken de la saison, animé par Sensei Julien Porterie.


Le temps initial de ritsuzen fut accompagné d'une attention particulière aux arcs vertical - du coccyx au sommet du crâne - et horizontal - coudes tirés vers l'extérieur - du corps.

Puis il fut augmenté d'un travail sur le cercle, dans le plan frontal, divisé en quatre quarts visités tour à tour avec l'intention afin de ressentir son impact sur notre structure, notamment sur nos appuis.
Ce travail du cercle fut repris ensuite avec un partenaire afin d'opposer une résistance et accentuer le ressenti, puis complété par un exercice similaire mais selon l'axe avant-arrière cette fois.

Le travail avec partenaire se prolongea via des échanges aux rôles définis, tori et uke, sur des attaques lentes mais continues avec la volonté de garder un souffle égal tout du long de l'échange.
Des échanges sans distinction de rôle furent effectués ensuite mais toujours dans cet esprit de continuité et de souffle égal de bout en bout.

Puis, en ligne directe avec la session d'Octobre dernier, un retour sur le travail de Tanshu fut effectué et mis en application sur une première durée de cinq minutes.

La session fut conclue par un temps de pratique des sons soignants Qi Gong.

 

Toute notre gratitude à l'ensemble des participants et leur volonté sans faille de partage.

 

MJ