C'est une éclaircie miraculeuse, un ciel bleu mâtiné de quelques nuages blancs et rayons de soleil, qui accueilli ce dimanche 19 novembre le second keiko de TaiKiKen de la saison, animé par Sensei Vatha Uk Hel Chau.
Seule trace des semaines de pluie précédentes : un sol détrempé et boueux, encombré de branches et de feuilles mêlées...
... les circonstances idéales donc pour le thème de la session : le travail des déplacements !
Après un temps de pratique personnelle puis un Ba Dua Jin tous ensemble, la progressivité des exercices s'enclencha.
D'abord un déplacement plutôt éducatif, à la "zenkutsu dachi", comme sur des rails, puis une augmentation progressive de la vitesse au point de devoir raccourcir l'amplitude des pas, puis une plus grande fluidité du déplacement avant de sortir enfin des rails et de la linéarité jusqu'ici respectée.
Cette partie bien intégrée, la pratique des déplacements à deux pris - littéralement - le pas. Face à face avec un partenaire, les mains dans le dos, les déplacements se faisaient alors en miroir, d'abord linéaire à nouveau avant de vite en sortir avec des déplacements à 45 degrés.
Arrivent alors les attaques et défenses, avec les jambes uniquement pour commencer, dans le but de saisir l'instant vulnérable du déplacement de l'adversaire.
Puis l'ajout des bras - enfin - d'abord façon tuishou, plutôt formelle, puis plus libre et fluide, plus rapide ce qui implique aussi d'accentuer son écoute de l'adversaire, tout cela en restant très mobile mais fort, installé dans son bassin.
Un temps de Tanshu, d'abord seul puis en miroir avec un adversaire, fut mis en place avant d'aborder les échanges à deux, certes libres mais en gardant néanmoins à l'esprit le travail effectué jusqu'ici.
La session fut conclue par un temps de pratique de Ba Dua Jin à nouveau.
Toute notre gratitude aux participants pour cette séance boueuse, glissante mais néanmoins concentrée et pleine d'énergie manifestée.
MJ