Tai Ki Ken - Décembre 2023

A l'orée des fêtes de la fin d'année, c'est par un temps de saison - donc sec et froid - que se déroula le troisième keiko de TaiKiKen de la saison, animé par Kyoshi Julien Porterie.

Un fois le traditionnel temps de pratique personnel achevé, un revigorant Ba Dua Jin fut exécuté en groupe avant de revenir sur quelques précisions quant au travail statique.

Partant d'abord du principe de ne pas subir passivement son Ritsuzen, un temps fut consacré au travail des forces centrifuges dans toutes les directions comme exemple de travail actif.
Il fut aussi rappelé d'avoir une attention particulière au triangle plantaire utilisé pour les appuis, différent ici que celui utilisé dans un exercice de Qi Gong de santé.

De même pour le Hanzen, il fut revu la notion des quatre alignements lors de la prise de position, le travail des forces centrifuges et le triangle plantaire à nouveau.
Le travail des appuis ouvrit ici la voie au mouvement avec une étude du temps de transition d'une jambe à l'autre afin de ne négliger à aucun moment l'un des hémicorps et s'assurer de la bonne relation entre notre centre de gravité et notre appui notamment jambe avant.

A ce travail fut ajouté ensuite celui des bras, à travers le Yuri des grands cercles dans un plan vertical, toujours en Hanzen. Un travail consistant notamment à garder intact à tout instant sa structure corporelle.
Ce travail fut décliné sur place puis en mouvement, seul puis à deux en miroir avant de proposer à tour de rôle des attaques conventionnelles à la tête et au corps pour un travail de prise de centre et enfin d'aboutir sur des applications dans le cadre d'échanges libres, sans rôle prédéterminé.

La session fut conclue par un travail des sons soignants Qi Gong appliqués aux reins ... un travail de saison !

Mille mercis aux participants de cette ultime session de l'année 2023.
Nous nous retrouverons tôt l'année prochaine, dès le 7 Janvier, pour lancer 2024.

MJ