STAGE DOJO - 11/12/13 OCTOBRE

Une quarantaine de membres de l'ACBB se sont retrouvés vendredi après-midi, sur la base de loisirs de Verneuil sur Seine (Yvelines), pour le traditionnel stage du dojo de Jacques Legree Shihan.
Nous avons réalisé un premier entraînement au bord du lac, sous la conduite de Julien Porterie Shihan, des Sensei Romain Anselmo, Vatha Uk Hel Chau, Charly Rajabaly, Yannick Begue et Arnaud Nekam Senpai. Chance pour le groupe, le temps était clément. Différents aspects de la pratique ont été abordés avec une rotation des Instructeurs, chacun apportant son expertise et ses compétences.
Cette première journée s'est conclue par une réunion de tout le groupe, après le dîner. Chacun a pu se présenter et parler de son éventuel parcours dans les Arts Martiaux. Le tout empreint d'une convivialité jamais démentie tout au long de ce rassemblement.
Comme de coutume, cette soirée était rythmée par divers défis rapportant des points à chaque équipe de trois chambres. Et, il faut le dire, ce fut un excellent moment de bonne humeur et de rires.
Après une extinction des feux vers 23:00, le groupe a été réveillé à 1:00 pour un entraînement nocturne. Pompes sur les poings sur le bitume, kihon, idogeiko et travail à deux pendant une soixantaine de minutes avant de regagner les chambres et dormir quelques heures. 
La journée du samedi a débuté à 7:00 par un réveil neuromusculaire d'une heure. Chaque Instructeur prenant en charge un groupe, avec des thèmes différents dont un travail du taikiken.
Après le petit déjeuner les participants ont poursuivi la pratique sur la plage du lac. A nouveau, les différents Instructeurs ont offert des axes de progression à tous les pratiquant(e)s dont les niveaux s'étendaient de la ceinture blanche au quatrième dan.
L'après-midi a donné lieu à nouvel entraînement qui s'est achevé,  comme le veut une tradition maintenant bien établie, dans le lac, avec de l'eau jusqu'à la poitrine. Avant cela, sous une pluie battante, nous avons réalisé une série de 1500 geri waza, par séries de 10 maegeri, puis 10 mae keage et 10 mawashigeri. Exercice ardu s'il en est mais l'émulation et l'énergie du groupe ont permis à toutes et tous d'aller au bout.
Des défis ludiques ont également été proposés à tous les groupes.
Il nous faut remercier ici Antonio Tusseau Senpai qui est intervenu pour une étude approfondie du gyaku tsuki, bien qu'en pleine préparation pour un tournoi international majeur. Son tutoriel a été grandement apprécié par les élèves du dojo.
La soirée de samedi fut particulièrement animée avec la présentation des spectacles. Autant le dire tout de suite, ce fut un grand moment d'humour, avec des groupes rivalisant d'imagination. Honneur à celui des féminines qui ont fait l'unanimité avec un sketch désopilant.
Comme la veille, la matinée du dimanche commençait à 7:00 par un réveil neuromusculaire, divisé en groupes, sous la férule des Instructeurs. Chaque participant pouvant à nouveau choisir de suivre celui de son choix.
Le petit-déjeuner pris, les élèves se sont préparés pour le dernier keiko du stage. 
Et c'est sous un beau soleil automnal que les débutants ont pu s'initier à la pratique du tameshiwari. Toutes et tous ont brisé des planches avec plusieurs techniques de poings, coude, tranchant de la main, voire en uraken et maegeri.
La matinée a été conclue par les combats toujours attendus. Toutes et tous se sont rencontrés pour une quarantaine d'échanges, plus ou moins appuyés selon les niveaux.
Un déjeuner à l'extérieur, toujours sous un soleil radieux, a marqué la fin de ce stage. L'ensemble des participants a promis de se retrouver l'année prochaine pour un rassemblement, toujours dans la tradition japonaise.
OSU 
Pascal Lopeo