Stage Tai Ki Ken - Novembre 2024

Alors que la froidure de la mi-automne est descendue sur l'Ile-De-France, le premier stage d'initiation au Tai Ki Ken de la saison 2024-2025 s'est tenu dans notre dojo.

 

Une trentaine de pratiquants se sont rassemblés pour suivre les enseignements de sensei Vatha Uk Hel Chau en la présence de Shihan Jacques Legrée.

 

Après une courte présentation du contexte de cet art martial, de sa relation et de sa complémentarité avec le karaté Kyokushin et une incitation à parcourir les informations présentes dans le dojo et un rapide échauffement, la pratique a débuté avec la base fondamentale : le Ritsu-zen aussi appelée posture de l'arbre. Après une dizaine de minutes de méditation active, des oscillations (yuri) ont pris place avant la découverte des premiers hakké, très différents des kiaï en karaté.

 

Les plus novices ont pu apprécier les tensions qui se sont manifestées lors de cette très courte séance. L'importance du relâchement tout en étant actif a été notée par les participants avec l'information que cette posture devrait durer 4 fois plus longtemps quotidiennement pour commencer à ressentir ce qu'elle apporte. Sensations qui ne viendront qu'avec la pratique et le temps.

 

Est venu ensuite le temps de la découverte des premiers neri, ici des mouvements de bras circulaires de l'intérieur vers l’extérieur puis de l’extérieur vers l'intérieur sur place en position neutre des pieds. Puis les pieds décalés et enfin en mouvement en ajoutant les mouvements de l'ensemble du corps et non juste des bras. Les principes d’absorption (mukae-te) et de déviation (harai-te) étaient ainsi introduits avec des démonstrations d'application.

 

Le temps de l'application à deux est alors venu à partir d’attaques de poings à la tête et au niveau chudan. L'accent est mis sur la différence entre un blocage dur et la prise de contact souple et sans tension pour dévier les attaques.

 

Après de nouvelles explications et démonstrations sur des applications en karaté Kyokushin, il était temps de passer aux randoris pour une application plus libre pendant lesquels la pratique a rappelé la nécessité de ne pas oublier sa coquille et de protéger sa tête.

 

Pour se recentrer et terminer la partie martiale du stage, la série de mouvements du Ba Duan Jin est exécutée par l'ensemble des pratiquants.

 

Après la traditionnelle photo de fin de stage, le non moins traditionnel pot de l'amitié a pris place à l'extérieur du dojo afin d'échanger sur les ressentis des uns et des autres, se souhaitant finalement un bon week-end en attendant impatiemment le prochain stage de la saison.

 

Z.G.