Tai Ki Ken - Décembre 2024

A peine une semaine après le précédent keiko, il était déjà l’heure de celui du mois de décembre car c’est un mois très chargé. Malgré l’énergie positive de l’ensemble de la douzaine de participants, la température était descendue de près de 15° pour être tout juste positive.

 

Après une quinzaine de minutes de Ritsu-zen et autre travail personnel pendant lesquels l’air frais et piquant combattait les circulations énergétiques, Kyoshi Julien Porterie introduisit le thème de ce mois-ci : comment conserver et utiliser en action les liens entre le haut et le bas du corps et ceux entre l'hémicorps gauche et le droit.

 

Le premier travail a été réalisé à deux avec des exercices de mains collantes à partir du yuri en position Han-zen tout en déplaçant le centre de gravité d’avant en arrière et en conservant la structure de l’ensemble du corps, en particulier celle des membres supérieurs.

 

Vint ensuite un second travail à deux avec un départ en Ritsu-zen pour passer en Han-zen avec une poussée des deux mains au niveau chudan devant être absorbée avec un yuri en passant également en Han-zen.

 

Le travail suivant, toujours avec la même position de départ et la même seconde position avec 1 seul pas en avant, consistait pour Tori à attaquer avec les poings et pour Uke à bloquer cette attaque. Le thème étant toujours la conservation de la structure, la conservation de celle-ci, aussi bien par Tori que par Uke, était importante.

 

Enfin le dernier travail à deux ajouta une contre-attaque, d’abord en fermant la position de Tori afin d’ensuite pouvoir le toucher tout en conservant la posture et en réprimant les contre-attaques d’un seul bras qui refont surface par habitude d’autres arts martiaux.

 

Des échanges libres, toujours à deux, sont venus conclure ces différents travaux tout en essayant au maximum d’y appliquer ce qui a été travaillé précédemment. 

 

Un Tansho collectif s’en est suivi avant de rééquilibrer le corps et l’esprit de l’ensemble des participants avec un Hachi Dan Gin final.

 

Il était alors temps de remettre nos manteaux respectifs qui avaient largement eu le temps de prendre la température ambiante. Le thé chaud rituel de l’amitié, au gingembre, et du beaujolais nouveau ont permis de passer sans encombre ce retour à un niveau énergétique permettant au piquant de l’air frais de se faire à nouveau sentir. 

 

Ainsi s’est conclu le dernier keiko de l’année calendaire, le prochain étant prévu pour la mi-janvier, après les fêtes de Noël.

 

 

Z.G.