C’est avec tristesse que nous nous sommes réunis 4 jours après le décès de Kyoshi Marshall McDonagh pour le keiko de janvier 2025 qui lui a été naturellement dédié.
Après un salut devant le portrait inspirant de Sensei Marshall, un Ritsu-zen et autre travail personnel ont pris place pendant une vingtaine de minutes puis Kyoshi Julien Porterie a défini le sujet principal du travail de la matinée : les liens entre les fondamentaux du Taikiken, le Tansho et le Kumite.
Les premiers exercices ont été réalisés en position statique et ont consisté à réaliser différents Neri avant de les exécuter en déplacements. Un travail à deux de mains collantes et avec résistance a ensuite été pratiqué pour une grande partie des différents Neri.
Dans la suite du précédent keiko, des échanges codifiés avec une seule attaque, d’un seul ou des deux membres supérieurs ont été abordés. Les mouvements spontanés qu'il en résultait étaient issus des Neri précédemment travaillés. Une fois le contact effectué, le geste se poursuivait sans interruption pour verrouiller les membres supérieurs de Tori et prendre son centre, le tout en conservant la structure pour Uke mais également pour Tori.
Des échanges libres, toujours à deux, sont venus conclure ces différents travaux tout en essayant au maximum d’y appliquer ce qui avait été travaillé précédemment.
Chacun des participants a ensuite réalisé un Tansho individuel immortalisé en numérique afin que chacun puisse par la suite étudier son travail et en nourrir ses réflexions. Un Hachi Dan Gin a remis ensemble le collectif et a permis à chacun de se recentrer.
Enfin un nouveau Ritsu-zen d’une quinzaine de minutes en mémoire de Kyoshi Marshall a été réalisé à la fin duquel l’énergie de tous les participants lui a été envoyée.
Le thé rituel au gingembre a permis aux participants de se remémorer certains moments partagés avec Sensei Marshall. Ainsi s’est terminé le premier keiko de l’année, rendez-vous étant pris pour le suivant, le 09 février.
Z.G.