Tensho
Tensho se traduit par mains collées ou paumes tournantes ou paumes tournées.
Ce Kata a été crée par Chojun Miyagi à partir d'un Kata qu'il avait étudié lors de son voyage dans la province du Fukien, en Chine, pour y retrouver les traces des maîtres de Higaonna Sensei. Il s'agissait du Kata ROKKISHU.
Le Kata Tensho, qui est également un Kata respiratoire, est une séquence souple (en ce sens qu'il y a alternance des mouvements forts et des mouvements souples) par opposition à celle du Kata Sanchin où l'on se trouve en contraction pratiquement permanente.
Tensho est complémentaire au Kata Sanchin, tous les deux composent la paire Go-Ju ou Yang-Yin.
La forme de Tensho est très proche de Sanchin-no-Kata, dont on retrouve l'esprit. Même position sanchin-dachi, même recherche respiratoire (ibuki) mais rythme différent et travail spécifique au niveau des poignets. On avance 3 fois, puis on recule 3 fois (on ne recule que 2 fois en Kyokushin). Les mêmes techniques sont d'abord exécutées de la main droite puis de la main gauche, enfin les deux simultanément et symétriquement. Elles sont basées sur tensho-uke, technique de défense de la main ouverte qui crochète l'attaque en restant en étroit contact avec elle.
On trouve dans ce Kata l'idée de kakie (kake en japonais), qui est l'équivalent de la conception chinoise de tui shou en Chuan-fa ou Tai Chi, et que l'on traduit par "mains collées", une technique d'apprentissage du combat rapproché.
Sosai OYAMA attachait beaucoup d'importance au Kata Tensho et le considérait comme le plus indispensable de tous les Kata avancés de Karaté (Cf. This is Karate).