Le Tai-chi-chuan
Le Tai Chi Chuan (ou Taiji Quan) signifie Boxe du faîte suprême.
C’est un art du corps en mouvement axé sur l’énergie qui habite ce corps, l’anime, préservant ainsi la vie face aux agressions extérieures source de maladie et de stress.
L’entraînement de base qui se fait dans la lenteur permet au pratiquant d’accumuler cette énergie, de la mobiliser et de l’utiliser à son gré pour se détendre, se recentrer, améliorer sa vitalité, développer sa concentration, son intuition ou tout simplement vivre plus pleinement son quotidien.
La pratique permet de retrouver une façon agréable de se mouvoir, sans effort physique, dans le respect des articulations. Le mouvement s’accompagne d’une respiration consciente lente, profonde qui contribue à apaiser le corps et le mental. Le corps enraciné dans le geste et le souffle retrouve sa place entre le ciel et la terre.
Le Tai Chi convient à tous, jeunes ou moins jeunes, femmes ou hommes.
La forme de Taichi proposée dans la section fait partie de l’école Yang.
Le travail se décompose en 3 séries: terre, homme, ciel. Il est aussi proposé l'apprentissage de la série de Pékin et la pratique des armes du Taichi pour ceux qui le souhaitent.
Dans chaque cours un moment particulier est réservé au Qi Gong (Chi Kung), avec l'exploration de différents exercices: Les sons des organes, le sourire intérieur, la posture de l'arbre, les exercices en lien avec les saisons.
En complément voir le sujet sur Wikipedia : Lire l'article