Energie d'été
COEUR/INTESTIN GRELE
Méridien du cœur: il commence à l’aisselle et se termine au petit doigt cÙtÈ interne. C’est le méridien le plus protège du corps.
Méridien intestin grêle: il commence au petit doigt cÙtÈ externe et se termine devant l’oreille.
L'élément: le feu la couleur: le rouge
le sentiment: l’impatience, la précipitation, la cruauté (-) la joie, l’amour, la compassion (+)
Avec l'été laissons fuser l'énergie au milieu de la danse
Le coeur :
nommè l’empereur, gouverne l’appareil circulatoire, les veines et les artères, la circulation du sang.
C’est aussi le lieu de résidence de Shen. Shen est l'énergie spirituelle qui s’exprime en tant que conscience, discernement.. Shen centralise toutes les données psychiques et Émotionnelles qui
Émanent des autres organes. Il structure et met en forme l'énergie.
L’intestin grêle: sa fonction séparer ´le pur de l’impur'. Cela vaut sur le plan physiologique au niveau de la nourriture : l’essence des aliments est transmise au sang via la
rate, les déchets sont conduits vers le gros intestin.
Cela vaut aussi sur le plan psychologique, dans notre capacité à faire le tri, affiner, avec l’aide de l'énergie du cœur notre capacité de discernement.
L’organe des sens : la langue appelée ´bourgeon du coeur´. Si le cœur est normal, la langue pourra distinguer les 5 saveurs. La langue est l’ouverture du cœur. En reliant la
langue avec le cœur, la tentation de parler à tort et travers peut être contrôler. la langue et le cœur seront tranquilles.
La nourriture: fruits rouges: fraises, cerises, groseilles framboises, tomates.
La saveur : amère: exemple un café noir avec un carre de chocolat, blé, abricot, mouton, rhubarbe, thé, bière, la gentiane.... Mais trop d’amer nuit au cœur.
Les exercices: Étirement des doigts et des bras (action sur les méridiens)
Les muscles en lien avec cœur et intestin grêle sont le sous scapulaire, les quadriceps et les abdominaux. Ne négligez pas les exercices qui engagent ces muscles.
Penser aussi à détendre la langue.
Avant de vous endormir prenez le temps de vous recentrer sur l’espace au milieu de la poitrine, et souriez à votre cœur jusque ce que votre cœur vous sourit.