Énergie du printemps
Énergie de printemps: FOIE/VÉSICULE BILIAIRE
Méridien du foie: il commence au gros orteil du pied (côté 2ème orteil) et se termine sous les côtes. Une branche plus profonde se dirige vers les yeux.
Méridien Vésicule biliaire: il commence côté externe de l’œil, contourne la tête, et se termine au 4ème orteil.
L’élément : le bois couleur : vert sentiment : la colère (-)
gentillesse, générosité(+)
Au printemps, les souffles du Ciel et de la Terre s’unissent à nouveau, animant toute forme de vie d’un souffle ascensionnel. Le printemps est associé à l’image du soleil levant, naissance du yang. Au printemps le dynamisme va croître jusqu’à son apothéose en été. C’est la saison du réveil, de l’émergence.
Le foie: Le foie est appelé « général des armées » ; c’est le pionnier, celui qui ouvre le chemin. Il est au service du coeur. C’est lui qui stocke le sang et le distribue harmonieusement dans tout l’organisme. L’énergie du foie assure la bonne santé des muscles, des tendons, leur élasticité et leur force. Au printemps, l’énergie revient vers la surface, invitant le corps au mouvement. Le foie élabore les stratégies de défense de l’organisme. Il procède à l’élimination des toxines. Le foie est le siège du HUN (âme éthérée), considéré comme l’essence des 5 vertus, il est l’expression de notre niveau supérieur de conscience.
La vésicule biliaire: Elle assiste le foie dans ses fonctions. Elle stocke la bile et la distribue. Son énergie soutient celle du foie pour entretenir la santé des muscles et des tendons.
L’organe des sens : Les yeux.
Les yeux sont les « fenêtres du foie». Si l’énergie du foie est bonne, l’acuité visuelle sera bonne. Stimuler les facultés oculaires grâce aux exercices des yeux. Pensez à tourner les yeux avant de tourner la tête. Pratiquez le palming pour reposer les yeux.
Les muscles, par l’intermédiaire du sang sont nourris par l’énergie du foie. Le travail musculaire est un véritable rinçage de l’organisme. Bougez, dansez, préférez la marche à la voiture, l’escalier à l’ascenseur.
La nourriture : la saveur acide nourrit le bois. Cette saveur en excès excite le système nerveux.
Un petit nettoyage bénéfique : pensez aux ampoules de radis noir, aux artichauts, au cresson.
Autres aliments à saveur acide : sésame, orange, citron, pamplemousse, coing, tomate, ciboule, poulet, lait fermenté. Le mode de cuisson privilégié : la vapeur, en gardant un peu de croquant. Ah ! quelques légumes nouveaux avec un filet de citron !
Alors, bougez !! vos muscles, vos yeux et surtout cultivez l’émerveillement de l’enfant en vous !